Notre équipe
Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
La kinésithérapie ou physiothérapie, de manière plus générale est une profession de santé et une science clinique.
Cette discipline emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles1. La kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit ce dernier.
Elle opère par différentes techniques. Ces thérapeutiques peuvent par exemple être utiles afin de retrouver l’usage d’une main : après une chirurgie réparatrice, le patient sera accompagné dans l’apprentissage et l’adaptation à son nouvel état.
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle peut agir au niveau de l’ensemble des tissus concernés par le soin pratiqué (tégumentaires, musculaires, articulaires, nerveux, pulmonaires, cardiaques, vasculaires). Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation ou de la réadaptation de la personne.
Ainsi, le kinésithérapeute cherchera à augmenter les capacités fonctionnelles de la personne (mouvement, posture) dans le cadre de la rééducation
Nos domaines de compétence en kinésithérapie
Massage
Un des actes de la kinésithérapie est le massage, c’est-à-dire la sollicitation des tissus (peau, muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles ou instrumentales.
Physiothérapie
La kinésithérapie utilise la physiothérapie qui consiste en différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques, des ultrasons) afin de prévenir ou de soigner des pathologies tégumentaires ou musculo-tendineuses.
La kinésithérapie cherche à favoriser l’autonomie des personnes dans leurs actes de la vie quotidienne.
Kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l’entretien des volumes et des cinèses ainsi qu’au désencombrement.